L'art culinaire italien à votre table !
Tout droit venus de Sicile, les Arancini incarnent tradition, authenticité et saveurs à l’Italienne. Spécialité sicilienne par excellence, les Arancini doivent leur nom à leur forme et à leur couleur qui rappellent le fruit le plus exquis et représentatif de la Sicile : l’orange ! Ces boules de risotto farcies s’imposent comme un incontournable du paysage culinaire de Sicile et plus largement, de toute l’Italie.
Depuis des siècles, elles connaissent un succès jamais démenti sur ces terres méditerranéennes gorgées de soleil. Spécialité aux racines nobles, l’histoire raconte que le roi de Sicile, Frédéric II, mais aussi toute l’aristocratie italienne, en raffolaient comme encas à emporter lors des tournées de chasse. Sa délicate enveloppe croustillante, à base de panure, assurait en effet une excellente conservation de la farce tout en facilitant le transport. Depuis, les arancini ont traversé l’histoire et continuent d'incarner l’emblème de l’authentique cuisine populaire italienne.
Considérés comme l’ancêtre du street food, les arancini conservent néanmoins la noblesse de leurs origines. Leur confection, élaborée et réalisée le plus souvent à la main, requiert un véritable savoir-faire artisanal et l’utilisation d’ingrédients de haute qualité, cuisinés à partir d’une recette traditionnelle. C’est aussi à la main qu’on déguste habituellement les arancini, dans les petites rues pavées de Palerme ou de Taormina.
Un concentré de goûts à l’italienne
Ronds, gourmands et nourrissants, croustillants à l’extérieur et au cœur fondant, ces irrésistibles et délicieuses boules de risotto légèrement frites offrent aux papilles une alliance originale de saveurs et de textures gustatives. Les variétés les plus courantes en Italie sont les arancini à la viande rissolée et à la sauce tomate aux petits pois, à la mozzarella et au jambon blanc, aux champignons, aux épinards, aux artichauts ou encore aux aubergines. Il y a toujours un parfum de Sicile dans les arancini !
Une spécialité qui répond aux attentes d’aujourd’hui
Les arancini s’adaptent à tous les goûts et à toutes les envies. Déclinables en une multitude de saveurs, on les déguste chauds, avec ou sans couverts, seul ou en bonne compagnie. Le dilemme entre contraintes de temps et exigences de goût est résolu et il devient possible de manger vite et bien en se faisant plaisir ! Les « petites oranges » siciliennes portent ainsi la promesse d’une expérience culinaire nouvelle et accessible à tous.
Ce mets irrésistible et savoureux, généreux et équilibré, invite ainsi au plaisir d’une dégustation gourmande et conviviale et s’apprête à faire souffler un vent de nouveauté sur les choix qui s’offrent aujourd’hui aux consommateurs français.fiat